L’importance de l’état d’esprit pour avancer dans la vie

Apprendre une langue étrangère comme le japonais fait partie des nombreux apprentissages de la vie permettant de se développer sur le plan personnel. Nous avons déjà abordé dans plusieurs articles l’importance de l’état d’esprit pour :

L’état d’esprit ou MINDSET est primordial et fera la différence indéniablement entre 2 personnes sur le long terme.

Je vais parler ici de mon expérience personnelle et de mon état d’esprit depuis toutes ces années, état d’esprit qui m’a permis de réaliser différents “rêves”, projets qui me tenaient particulièrement à coeur comme par exemple :

  • partir vivre au Japon
  • me perfectionner en Aikido en pratiquant tous les jours au centre mondial à Tokyo
  • Construire un dojo de 80 m2 en France et y enseigner l’aikido
etat-d-esprit
Dojo Wambrechies

Cet article participe à l’évènement “L’ importance de l’état d’esprit” organisé par le blog Boulevard du Succès. J’apprécie ce blog et l’un de mes articles favoris est celui-ci.

Quelques fondamentaux d’un état d’esprit positif et constuctif

L’on sait aujourd’hui que l’état d’esprit peut se “travailler”.

Voici quelques “clefs” qui m’ont permis et me permettent encore aujourd’hui de garder un état d’esprit positif et constructif.

6 clefs pour un état d’esprit positif

Savoir ce que l’on veut : c’est certainement l’un des points les plus importants à développer et sur lequel il faut passer du temps.

Cela peut prendre du temps car il faut apprendre à se connaître, à s’écouter (dans le bon sens du terme).

Cela demande de la patience et de la curiosité.

Explorer, essayer, modifier sa trajectoire, se former, lire, avoir des personnes ressources dans son entourage…et savoir ce que l’on ne veut pas, petit à petit 🙂

Exemple : Arnold Schwarzenegger qui se donne comme objectif de devenir monsieur Univers.

  • Avoir de grands objectifs en résonnance avec soi-même : se donner des objectifs en accord avec soi est très important aussi et permet d’avoir une vision du chemin à faire, de là où l’on souhaite aller ou au moins de la direction à prendre.

Chaque année, je revois mes objectifs sur le long terme pour voir si cela résonne toujours en moi et si cela me donne de la satisfaction.

  • Avoir des sous-objectifs permettant de voir des avancées concrètes : les objectifs sur le long terme sont importants mais il est aussi nécessaire de voir concrètement ses avancées sur le court terme et le moyen terme. Regarder le chemin parcouru en utilisant la vidéo, la photo par exemple permet de s’en rendre compte… Cela fait partie des processus de réussite.

Dans le cadre de la préparation mentale et avec l’expérience, on constate clairement la différence entre les programmes avec objectifs intermédiaires dans le temps et les programmes qui n’en possèdent pas.

  • Avoir conscience que la vie passe très vite : le temps nous renvoie sans cesse à notre condition humaine et à l’éphémérité de la vie. Ne pas oublier que le temps passe vite permet de rester focus.

Avec qui souhaitons passer du temps ? Préfère-t-on faire la fête très souvent et perdre en énergie ou faire la fête de temps en temps et mieux apprécier la vie sur le long terme ?

  • Avoir un équilibre de vie permettant de garder le cap et ses objectifs : travailler – se relaxer / dormir – être actif / faire – ne rien faire / prévoir – ne rien prévoir / s’amuser – ne pas s’amuser / lire – ne pas lire … nous pourrions développer cette liste à l’infini.

Notre pire ennemi étant nous-même, avoir un équilire de vie et s’y tenir permet sur le long terme d’avoir des résultats et de booster notre état d’esprit.

  • Accepter de ne pas savoir : lorsque je suis arrivé au Japon, je ne parlais pas japonais et connaissais à peine la culture japonaise… Lorsque j’ai commencé à voyager, je parlais très peu anglais…

L’état d’esprit et le corps, ensemble

L’esprit et le corps sont liés. Négliger l’un aura des répercussions sur l’autre et vice versa.

Autour de soi

  • Eviter les environnements parasites le plus possible : l’être humain étant une éponge, il est primordial de s’entourer d’énergie positive, qu’il s’agisse de l’environnement, des personnes…etc
  • Avoir des amis / un réseau porteur : sur le même principe (éponge), s’entourer de personnes positives et porteuses est fondamental et permet de se booster à tous les niveaux.

Se centrer

  • Avoir une hygiène de vie pour un esprit clair : les contraintes deviennent des habitudes, les habitudes une façon de vivre, une façon de vivre des résultats.

Se lever plus tôt le matin par exemple pour faire du sport demande au début des efforts. Il faut changer de rythme, changer ses habitudes, être peut-être davantage fatigué…

Les 20 premiers jours demandent réellement un effort à faire. Ensuite, une nouvelle habitude s’installe, le corps s’adapte et l’on commence à percevoir un changement. Sur le long terme, les résultats et répercussions sont indéniables 🙂

  • Accepter ses erreurs et relativiser : sans erreurs, on ne peut pas apprendre. Qui n’a jamais fait d’erreur ?
  • Ne pas être parfait : pour reprendre une idée que l’on retrouve dans le livre de Olivier Roland “tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”, il vaut mieux faire sans être parfait que de ne pas faire.
  • Etre reconnaissant : dans de nombreuses études, il a été démontré que la reconnaissance, la gratitude permettaient de garder un état d’esprit positif.

Chaque jour, être dans la gratitude pour de petites choses de la vie ne demande presque pas d’efforts. Pourquoi s’en priver ?

  • Travailler sur soi / se former : lire, suivre des formations, trouver des personnes ressources, apprendre pour se développer est fondamental. Cela permet de ne pas rester bloqué dans ses croyances limitantes (on en a tous)

Pour finir : la vie est belle

Voici les quelques points importants sur lesquels je porte mon attention au quotidien. Il y en d’autres bien sûr. Aujourd’hui, je vois des résultats concrets et j’en suis très heureux.

Plus généralement, je pense que cela renvoie à la question complexe des notions de plaisir / bonheur…

Acquérir un état d’esprit positif et constructif demande de travailler sur soi. La bonne nouvelle est que c’est accessible à tout le monde 🙂

Elle est pas belle la vie ? 🙂

Et vous, comment faites-vous pour booster votre état d’esprit ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (4)

  • Patrice TADJO|

    Merci,Laurent Sensei…ça,c’est de la self défense au sens large,le seul qui aie du sens..se nourrir correctement,au sens physique comme au sens mental est une nécessité vitale que l’on doit satisfaire de façon quotidienne pendant toute la vie.Un esprit sain dans un corps sain et plus belle devient la vie…
    Nb
    Trouver des proverbes,des prières,des citations etc, qui reflètent nos objectifs de façon précise et concise, permet de nous les répéter tous les jours,afin de garder le cap même quand on est dans la tourmente.

    • Machiko et Laurent|

      Merci beaucoup Patrice 🙂 Quelques proverbes ou phrases percutantes sont bien utiles pour se booster l’esprit. J’aime beaucoup ce speech de Stallone dans Rocky par exemple :
      “Believe in Yourself ~ Rocky Balboa Inspirational Motivational Speech Sylvester Stallone
      Let me tell you something you already know. The world ain’t all sunshine and rainbows. It’s a very mean and nasty place, and I don’t care how tough you are, it will beat you to your knees and keep you there permanently if you let it. You, me, or nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward. That’s how winning is done! Now, if you know what you’re worth, then go out and get what you’re worth. But you gotta be willing to take the hits, and not pointing fingers saying you ain’t where you wanna be because of him, or her, or anybody. Cowards do that and that ain’t you. You’re better than that! I’m always gonna love you, no matter what. No matter what happens. You’re my son and you’re my blood. You’re the best thing in my life. But until you start believing in yourself, you ain’t gonna have a life.”
      ― Sylvester Stallone, Rocky Balboa

  • Patrice TADJO|

    Voilà mon programme complet de «méthode Coué».Les chiffres correspondent au nombre de fois que je les répète…je suis obligé de répéter en marchant pour me tenir éveillé!
    J’ai omis le texte et les commentaires de Hannya Shingyo(le Sutra du Coeur ou encore Sutra de la Grande Sagesse) mais tu trouveras pléthore de traductions commentées en français et en anglais…Machiko Sensei peut aussi t’expliquer de quoi il s’agit…ce texte Zen expliquant que tout est relatif et paradoxal,il n’y a pas de raison de craindre l’échec et la mort car il vont de pair avec leur contraire,que l’on peut touver ou constater…(«Rien ne se perd,rien ne se créée,tout se transforme»de Lavoisier).C’est le sutra permettant de comprendre pourquoi on peut se servir de la force d’un adversaire en Tai Chi Chuan,en Aikido ou en Judo,notamment.Cette pensée fondamentale chinoise du Yin et du Yang qui puise son origine en Inde(Yoga oblige) est développée dans le TAO TE KING (le Livre de la Voie et de sa Vertu) et dans le Yi King(un livre de divination basé sur les trigrammes-comme sur le drapeau Sud-Coréen- qui permet de prédire l’évolution d’une situation sur la base de la pensée Yin et Yang)
    般若心経(8fois)
    白隠禅師座禅和讚(Chant du Zazen de Hakuin)(1ère moitié) Hakuin zenji zazen wasan(8fois)
    衆生〔衆人〕mankind, the people1本来仏なりshujō honrai hotoke nari
    水と氷の如く似て mizu to koori no gotoku nite
    水を離れて氷無く mizu wo hanarete koori naku
    衆生の他に仏無し shujō no hoka ni hotoke nashi
    衆生近くを知らずして shujō chikaku wo shirazu shite
    遠く求むる果敢無さよ tooku motomuru hakanasa yo
    例えば水の中に居て tatoeba mizu no naka ni ite
    渇を叫ぶが如くなり katsu wo sakebu ga gotoku nari
    長者の家の子となりて chōja no ie no ko to narite
    貧里に迷うに異ならず hinri ni mayou ni kotonarazu
    六種輪廻の因縁は rokushu rinne no in’en ha
    己が愚痴の闇路あり onore ga guchi no yamiji ari
    闇路に闇路を踏み沿えて yamiji ni yamiji wo fumisoete
    いつか生死を離るべき itsuka shōji wo hanaru beki

    Tiré du livre 燃えろ
    (8 fois)
    諦めては成らぬ            Akiramete ha naranu
    諦めては成らぬ Akiramete ha naranu
    最後まで頑張れば Saigo made ganbareba
    なんとかなる Nan to ka naru
    なんとかなる Nan to ka naru
    神様がそうして下さる Kamisama ga sō shite kudasaru
    そうして下さるのだ Sō shite kudasaru no da
    絶対に Zettai ni
    だから、だから、ただ一生懸命やるしかない Dakara ,dakara tada isshō kenmei yaru shika nai
    ただ一生懸命頑張るしかない Tada isshō kenmei ganbaru shika nai
    がんばるぞ Ganbaru zo
    よーしがんばるぞ Yoosh ganbaru zo
    オレは不動明王なんだ Ore ha Fudōmyōō nanda
    オレは不動明王なんだよ Ore ha Fudōmyōō nanda yo
    やってできないことないんだ Yatte dekinai koto nainda
    やってできないことないんだよ Yatte dekinai koto nainda

    40 fois(tiré du guide Marabout « La pensée positive »
    Je réussis, je mérite de réussir, je choisis de réussir.
    Je gagne toujours plus que ce dont j’ai besoin.

    (8 fois) 南部道の七つの力(Nanbu est le fondateur d’une variété de Karaté proche de l’Aikido,le Nanbudō)
    私は頑健な体力を持っています
    私は気丈な胆力を持っています
    私は精通した判断力を持っています
    私は強力な断固力を持っています
    私は積極的な精力を持っています
    私は無尽蔵の能力を持っています
    私は無限の生命力を持っています

    40 fois(tiré d’une cassette subliminale pour renforcer la volonté)
    Je me fixe un objectif et je l’atteins.

    (8 fois)(tiré d(un dessin animé japonais  « Street Fighter »
    Le souffle, l’esprit, la discipline.
    Focalises ton esprit, purifies ton âme
    Ne perds pas de vue ta cible
    Concentres-toi
    Orientes et canalises tes pouvoirs
    Ne capitules pas
    Attends-toi toujours à l’imprévu
    Atteins la tranquillité dans le mouvement
    Ton corps et ton esprit ne doivent faire qu’un
    Positives tout ce qui est négatif
    Fait converger tes pensées
    Définis ton existence
    Façonnes ton propre destin
    L’unité à travers la connaissance
    L’unité à travers les émotions
    L’unité avec le Firmament
    Laurent! Oui?
    Que vois-tu par-delà tes poings?
    Mon Destin.
    (Je t’ai personnalisé le texte)
    (40 fois)
    Je suis bon prof’
    反復練習力となるまで(道場教訓)(de Karate Shotokai)
    (50 fois) 災いを転じて福と為す(wazawai wo tenjite fuku to nasu)(proverbe)
    (8 fois)
    松濤館流派の道場教訓(日本空手協会)
    一、人格完成につとむること jinkaku kansei ni tsutomuru koto
    一、 誠の道を守ること   makoto no michi wo mamoru koto
    一、 努力の精神を養うこと doryoku no seishin wo yashinau koto
    一、 礼儀を重んずること reigi wo omonzuru koto
    一、 血気の勇を戒むること kekki no yū wo imashimuru koto(develop self-control)
    (40 fois)
    Je suis bon interprète, je suis bon traducteur

  • Patrice TADJO|

    Cher Laurent Sensei
    Nous sommes encore trop positifs et donc voués à l’échec…Il faut penser négatif,c’est à dire ne pas être ou ne pas faire.Ne pas savoir esquiver est beaucoup plus grave que de ne pas savoir projeter.Gêner la chute de Uke est beaucoup plus grave que d’utiliser la force pour le faire tomber.Céder à ses instincts pour les sublimer et accéder à sa pleine humanité est une voie beaucoup réaliste que de vivre comme un refoulé ou un maso.Si on nous dit de faire 200 pompes ,il est très probable que nous ne pourrons pas tenir le rythme.Par contre,si on nous dit de rester deux heures immobile,il semble ridicule de répondre que cela est au-dessus de nos forces…pourtant,si on y arrive on a aquis une victoire.Essuyer des échecs (on n’a pas tous la chance de rater nos études)nous force à faire le seul choix durable et raisonnable:se faire face au lieu de quémander l’approbation et la satisfaction des autres.Ce monde est celui du changement et de la décrépitude…je veux dire qu’une personne couchée ne peut pas tomber mais qu’une personne debout court toujours ce risque.La voie de la souplesse est celle de la victoire:on est tout fier de pouvoir se fixer un programme quotidien d’entraînement de trois heures par jour et de le respecter quoiqu’il advienne…mais les jours où on n’a pas le temps,qu’on es fatigué ou qu’on est malade,exécuter ce programme c’est s’exécuter…tout simplement.

  • Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Souhaitez-vous recevoir gratuitement notre manuel "mes premiers pas en japonais et notre cahier d'écriture" en pdf