3 conseils pour apprendre une langue étrangère – résultats

Nous vous proposons dans cet article les résultats de notre événement inter-blogueurs ou carnaval d’articles sur le thème nos 3 meilleurs conseils pour apprendre une langue étrangère ?

Retrouvez les articles sous forme d’un livre PDF en fin d’article 🙂

3-conseils-pour-apprendre-une-langue-etrangere

Nous remercions vivement les personnes qui ont participé à ce carnaval avec des articles très intéressants et très différents que vous trouverez ci-dessous : les articles ont été écrit par des professeurs de langue et/ou des personnes fortement intéressée par l’éducation. Leurs retours d’expérience sont très intéressants comme vous pouvez le voir ci-dessous.

3 conseils pour apprendre une langue étrangère : voici la liste des participants au carnaval d’articles

Nous présentons les articles par ordre de publication avec un extrait, le lien de l’article et le nom du blog.

Bonne lecture 🙂

À l’école, vous avez certainement eu ces horribles contrôles de vocabulaire. Apprendre des mots dans le vide, quoi de plus ennuyant ? Pourtant acquérir du vocabulaire, c’est important pour parler une langue. Mais plutôt que d’apprendre des mots isolés, apprenez des phrases, voire des petits textes. En procédant comme ça, vous aurez non seulement du vocabulaire, mais aussi des structures tout faites en tête. C’est une de mes enseignantes d’anglais qui nous faisait apprendre par cœur les petits dialogues de la méthode.

blog Carnet de Japonais – Langue et culture japonaises

L’enthousiasme, l’envie, le plaisir sont des clés indispensables à tout apprentissage. Pour André Stern, “Apprendre n’est pas une chose que l’on fait. Apprendre est une chose qui nous arrive“. Qui nous arrive lorsque nous sommes enthousiastes … Axez donc l’apprentissage d’une langue étrangère sur les jeux, quels qu’ils soient. Des jeux, des comptines, des chansons, bref tout ce qui déclenchera du plaisir chez votre enfant

blog Maman Naturellement

Le troisième de mes conseils pour apprendre une langue est de bien comprendre qu’une langue c’est vivant, c’est pour cela que nous parlons de langue vivante. Donc il faut que l’apprentissage soit incorporé à votre vie, plus vous aurez d’opportunité de travailler la langue, mieux votre apprentissage sera performant. Le top reste la classe en face à face avec un professeur qui saura vous faire gagner beaucoup de temps pour atteindre vos objectifs mais vous pouvez aussi suivre des formations en ligne,

blog apprendre l’anglais rapidement

Remember this word, REPETITION! I won’t stop repeating it and you will see you will remember 😉You remember earlier I was asking you to write in a notebook new words you learnt while watching a movie ? Well, firstly, you can reproduce this for anything, while reading for instance. Keep your new words together ! Secondly, once you have your new words, the purpose of that notebook is not to be left in your draw or on top of your dusty shelves. Bring your notebook everywhere with you!

blog French Tutoring Fun

La qualité de l’apprentissage est proportionnelle à l’attention portée par l’enfant. Ce qui signifie que plus vous dépassez la durée maximale d’attention de votre enfant, moins l’apprentissage sera efficace. Mieux vaut donc avoir 100% de son attention pendant 15 minutes tous les jours que 100% pendant 30 minutes puis 50% voir moins pendant l’heure restante…C’est ce que Stanislas Dehaene appelle la consolidation dans sa théorie des 4 piliers de l’apprentissage… 

blog les coffres magiques

On peut vouloir apprendre le japonais pour de nombreuses raisons et se donner un but avec des étapes intermédiaires nous semble très important et constructif. Cela permet de maintenir la motivation et de comprendre pourquoi on étudie.

Si j’apprends le japonais parce que je souhaite visiter le Japon dans un an et pouvoir parler un peu le japonais lors de ce séjour, je peux construire un “PLAN ‘D’APPRENTISSAGE”.

blog apprendrelejaponais-decouvrirlejapon


Pour finir cet évènement interblogueurs langue étrangère

Nous espérons que ces 6 articles de notre carnaval d’articles sur le thème mes 3 conseils pour apprendre une langue étrangère vous apporteront de l’aide et que ces conseils vous seront précieux si vous envisagez d’apprendre une langue étrangère (ou si vous êtes simplement curieux).

Tous les articles de notre carnaval sont réunis dans un PDF téléchargeable ci-dessous 🙂

Merci beaucoup d’avoir lu notre article. Aideznous en nous disant en commentaire si cela vous a aidé et comment l’améliorer ?

Machiko et Laurent 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (4)

  • Laure|

    Merci pour ce carnaval de conseils précieux ! Il y en a plusieurs que je vais appliquer tout de suite !

  • Esther|

    Bonsoir merci pour cet excellent article, sur les 3 conseils pour apprendre une langue étrangère, l’enthousiasme, l’envie, le plaisir, sont des clés indispensables à tout apprentissage ; la répétion aussi 😊

  • Lara|

    Merci pour tous ces conseils indispensables. 🙂

  • Marion|

    Bon récapitulatif 😉 à conserver précieusement, merci !

  • Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Souhaitez-vous recevoir gratuitement notre manuel "mes premiers pas en japonais et notre cahier d'écriture" en pdf