De l’importance de parler une langue étrangère – résultats

Nous vous proposons dans cet article les résultats de notre événement inter-blogueurs ou carnaval d’articles sur le thème De l’importance de parler une langue ou plusieurs langues étrangères ?

repas traditionnel japonais - de l'importance de parler une langue étrangère

Nous remercions vivement les personnes qui ont participé à ce carnaval avec des articles très intéressants et très différents que vous trouverez ci-dessous : parler une ou plusieurs langues est un thème riche avec de nombreuses approches possibles.

De l’importance de parler une langue étrangère : voici la liste des participants au carnaval d’articles

Nous présentons les articles par ordre de publication avec un extrait, le lien de l’article et le lien du blog.

Bonne lecture 🙂

L’apprentissage d’une langue étrangère ne se concentre pas exclusivement sur la mémorisation du vocabulaire et la connaissance de la grammaire et de la conjugaison. Au contraire, cela implique également l’acquisition de la culture des pays dans lesquels la langue est utilisée. On apprend beaucoup sur la vie quotidienne des populations locales, leurs traditions et leur manière de penser. Une nouvelle langue peut élargir énormément votre horizon et vous ouvrir à de nouvelles façons de réfléchir.

du blog le blog d’espagnol

l’apprentissage d’une autre langue permet d’améliorer notre tolérance de 2 façons :

– d’une part en nous faisant voir d’autres manières d’appréhender le monde

– d’autre part en nous habituant à nous retrouver dans des situations qui ne nous sont pas familières. C’est le concept de “tolérance à l’ambiguïté”.

du blog je parle provençal

Les recherches supplémentaires qui s’ensuivirent par les neurologistes, psychologues et linguistes, qui utilisent désormais des techniques de pointe comme l’imagerie cérébrale ont toutes révélé également une panoplie d’avantages cognitifs pour les bilingues qui auraient à voir avec le fait que les cerveaux des personnes bilingues sont plus flexibles et apprennent par exemple, à effectuer plusieurs tâches à la fois plus facilement.

du blog apprendrelanglaisrapidement

Apprendre une nouvelle langue est aujourd’hui un thème primordial. En effet, peut le voir dans les écoles ou les élèves passent de plus en plus de temps à apprendre les langues étrangères. La technologie avance et il est maintenant possible d’apprendre tranquillement chez soi depuis son ordinateur ou son téléphone, il faut en profiter et ainsi, faire partie de ce nouveau monde des gens qui parlent plusieurs langues !

du blog aprende francés con Olivier

C’est lorsque j’ai commencé à regarder en version originale, une fois installée en Angleterre que j’ai apprécié ce sitcom. Certainement parce que je m’étais acclimatée à la vie anglo-saxonne. Mon oreille s’était faite aux intonations, au rythme de la langue malgré le fait que j’étais en Angleterre et non aux États-Unis, l’accent y est très différent et d’un point de vue culturel également ! Néanmoins, je réussissais à mieux comprendre les expressions anglo-saxonnes et l’humour en général….

du blog corinne coulange

          Parler au moins une seconde langue est un atout indéniable sur le marché de l’emploi. En effet, la mondialisation des marchés entraîne de plus en plus les entreprises à adopter une stratégie de vente orientée non plus seulement au niveau national ou européen mais au niveau mondial. Par conséquent, à diplôme et compétences similaires, on préférera probablement embaucher celui qui est “trilingue Français – Anglais – Chinois” plutôt que celui qui ne maîtrise que le français…

du blog apprendre le lingala

Savoir parler un langue étrangère c’est apprendre à se connaître, à tester ses limites. Si tu as des origines étrangères, c’est l’occasion de renouer avec tes racines et la culture de tes ancêtres. Tu pourras les transmettre aux générations futures et participer à leurs richesse culturelles. Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’apprendre l’anglais pour communiquer avec mes grand-parents…

du blog l’anglais pour tous

La première, c’est que neurologiquement, nous sommes tous venu(e)s au monde avec la capacité d’apprendre toutes les langues. Ce « câblage » neurologique permet à l’enfant de différencier les sons d’une ou plusieurs langues et, plus tard, de les reproduire plus facilement.

Le deuxième point intéressant est que cette fenêtre d’apprentissage facilité se referme très vite. Il est donc très important de permettre à l’enfant d’être en contact avec du « vrai » langage et de « vrais » gens, dès la naissance.

du blog le Temps des Séquoias

Lorsque je suis arrivé au Japon, je ne parlais absolument pas japonais. Je savais dire merci et au revoir, autrement dit rien du tout. Partir de zéro dans une langue quand on décide d’habiter le pays n’est pas la meilleure idée à avoir 🙂 mais il y a des points positifs cependant…

L’avantage est que, si l’on souhaite communiquer avec la population, se faire des amis, faire des courses etc, on est quasiment obligé de se mettre à la langue du pays, surtout dans un pays où l’anglais est très peu parlé.

Avec de la détermination et un peu de discipline, j’ai commencé à apprendre la langue, surtout à l’oreille et avec quelques manuels.

du blog apprendrelejaponais-decouvrirlejapon.com

Pour finir cet évènement interblogueurs – de l’importance de parler une ou plusieurs langues étrangères

Nous espérons que ces 9 articles de notre carnaval d’articles sur le thème De l’importance de parler une langue étrangère vous apporteront des réponses aux questions que vous vous posez si vous envisagez d’aller vivre à l’étranger ou si vous êtes simplement curieux.

Tous les articles de notre carnaval réunis sur un PDF téléchargeable ci-dessous

Merci beaucoup d’avoir lu notre compilation d’articles. Aide nous en nous disant en commentaire si cela t’a aidé et comment l’améliorer ?

Machiko et Laurent 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (3)

  • Lara Tabatabai|

    Bravo pour ce carnaval d’articles. C’est bien d’avoir une grande diversité de points de vue qui se rejoignent aussi beaucoup. En tout cas, plus que jamais apprendre les langues c’est important 😊

    • Machiko et Laurent|

      Merci beaucoup Lara d’avoir participé à notre carnaval avec un article sur la langue anglaise 🙂

  • Nicolas|

    Une très belle synthèse de différents auteurs qui prouvent tous avec leurs mots que l’ouverture aux langues est une ouverture au monde ! Merci

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ​Souhaitez-vous recevoir gratuitement notre manuel "mes premiers pas en japonais"