sapin-noel-japon

Comment les japonais fêtent Noël ?

Le Japon est un pays qui a intégré certaines coutumes venues de l’ouest. Noël au Japon et les fêtes de fin d’année n’échapent pas à la règle et l’on peut se demander comment les japonais fêtent Noël par exemple ? Il y a cependant des différence entre la façon de fêter Noël au Japon et en Occident.

Nous vous proposons dans cet article un poème traditionnel japonais écrit par Machiko (haïku) sur le thème du Noël et de SANTA CLAUS avec un complément sur certains concepts culturels japonais.

Le Haïku est un style de poésie japonaise exprimant l’évanescence des choses comprenant de petits poèmes de 17 syllabes, divisées en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes respectivement. C’est une forme poétique très codifiée dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694).

Les enfants japonais étudient ce style de poésie dès l’école primaire et la plupart des japonais connaissent par cœur les haïku célèbres et en inventent pour se divertir.

Haiku de Machiko : Noël au Japon

クリスマス

サンタのために

カイロおく

c’est Noël

pour le père Noël

je pose des bouillotes

les-japonais-fêtent-noel-japon
sapin de Noël au Japon = クリスマスツリー

Point culturel : Noël et les japonais

Dans ce haiku, je parle de Noël au Japon. Quand j’étais petite, j’ai toujours préparé un petit cadeau pour le Père Noel le 25 décembre car il vient de loin et amène beaucoup de cadeaux pendant la nuit froide.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Haiku - la pluie de lété

Je lui offrais toujours un petit paquet de KAIRO. Je le déposais au pied du sapin pour qu’il puisse se réchauffer!

Qu’est ce que c’est KAIRO? Vous connaissez?

kairo-haiku-noel
Kairo – patch chauffant

KAIRO ou patch chauffant sont de petites bouillotes portables auto-adhésives que l’on porte sur soi en hiver pour se réchauffer. C’est très populaire au Japon et lorsque l’hiver arrive, on en trouve dans de nombreux magasins. Le principe actif du KAIRO est constitué de poudre de fer qui au contact de l’air se met à chauffer. Le KAIRO diffuse une chaleur douce, agréable et profonde durant plus de douze heures.

Comme les patchs sont auto-collants, vous pouvez les utiliser sur vos vêtements et profiter de la chaleur diffusée toute la chaleur (attention, les KAIRO ne doivent pas être coller sur la peau).

Depuis 1988, on trouve des KAIRO jetables ainsi que différentes tailles selon l’usage que l’on veut en faire :

  • mini
  • moyenne
  • taille large
  • spécial pour les chaussettes
  • … etc

En hiver au Japon, dans presque tous les magasins( supermarché, grand magasin, même KOMBINI) on peut trouver de très nombreuses sortes de KAIRO ainsi que différentes marques.

J’espère que mes KAIRO ont plu au Père Noël ( en tout cas le Père Noel prenait mes KAIRO car ils avaient disparu au matin du 25 Décembre !)

Vocabulaire du HAIKU : Noël au Japon

クリスマス = KURISUMASU = Le Noël     

サンタ の ために = SANTA NO TAMENI = Pour le Père Noël

サンタ = SANTA = version diminué de サンタクロ-ス ( SANTAKURÔSU ) = Le Père Noel

ために = TAMENI = pour

カイロ おく= KAIRO OKU = Poser un KAIRO

カイロ = KAIRO = patch chauffant

おく = OKU = poser

Est-ce que les Japonais fêtent Noël?

Je reçois souvent cette question pendant le période de Noël en France. La réponse est….. OUI!! Les Japonais fêtent Noël.

Quand j’étais petite, nous décorions le sapin à la maison et j’attendais avec impatience les cadeaux du Père Noël. Le 25, nous passions la journée en famille avec un repas spécial.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Est-il important de faire un cadeau au Japon ?

Au Japon, à la période de Noël, on trouve dans les villes, magasins, gares etc…beaucoup de décorations, d’illuminations, de musique… C’est très beau!.

Enfin, La date du 24 Décembre est importante pour les couples qui organisent quelques chose de spécial ce jour là ( aller au restaurent, voyager à deux par exemple)

Depuis quand les Japonais fêtent Noël? Qu’est ce que les Japonais mangent à Noël?

Un prêtre jésuite espagnol, Côme de Torres aurait fêté Noël en 1521 la première fois au Japon mais à cette époque là, c’était une fête réservée surtout pour les non-japonais. Depuis 1904 environ, Noël est devenu populaire aux Japonais.

A cette période, les japonais ont commencé à exchanger des cadeaux, à manger des gâteaux… Pendant la guerre mondiale c’était interdit de fêter le Noël …mais après la guerre, notamment depuis 1948, Noël est devenu une grande fête pour les Japonais.

Lorsque les japonais fêtent noël, ils mangent du poulet rôti et du gâteau. D’ailleurs, la compagnie KFC a même un menu spécial KURISUMASU pour noël.

.Et chez vous?

Les mots de Noël en Japonais

Joyeux Noël = メリークリスマス = MERÎ KURISUMASU

Le Père Noël = サンタクロ-ス ( サンタ en version diminué ) = SANTAKURÔSU ( SANTA )

Poulet rôti = ロ-ストチキン = RÔSUTOCHIKIN

Gâteau de Noël = クリスマスケ-キ = KURISUMASUKÊKI

クイズ : わたし の はいく の きご は なんでしょう?

  • KUIZU: WATASHI NO HAIKU NO KIGO WA NANDESHÔ?
  • QUIZ: C’est quoi le kigo dans mon haiku?
  • こたえ = KOTAE = KURISUMASU
  • Réponse: Le Noël

Et si vous écriviez un HAIKU ?

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons ce très bon livre de Philippe Costa

Merci beaucoup d’avoir lu notre article. Aideznous en nous disant en commentaire si cela vous a aidé et comment l’améliorer ? Un grand merci d’avance pour les partages 🙂

Laisser un commentaire