Comment les japonais fêtent la nouvelle année ?

Au Japon, comme dans de nombreux pays, la nouvelles année est un moment très important. C’est l’occasion de nombreuses fêtes et repas conviviaux, d’envoyer et de recevoir les vœux.

C’est aussi une période où les traditions se perpétuent. La 1ère visite au temple de l’année – HATSUMÔDE – fait partie de ces traditions. Elle est très importante pour de nombreux japonais

1ère visite de l'année au temple Hatsumôde
1ère visite de l’année au temple photomachikoetlaurent©

Nous vous proposons dans cet article concernant la période fin décembre – début janvier un poème traditionnel japonais (haïku) sur le thème de la nouvelle année.

Le Haïku est un style de poésie japonaise exprimant l’évanescence des choses comprenant de petits poèmes de 17 syllabes, divisées en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes respectivement. C’est une forme poétique très codifiée dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694).

Les enfants japonais étudient ce style de poésie dès l’école primaire et la plupart des japonais connaissent par cœur les haïku célèbres et en inventent pour se divertir.

le Haiku de la nouvelle année par Machiko

かなえたい

ほうふ や ねがい

はつもうで

Dans ce haiku du nouvel an, je parle d’une tradition japonaise importante : Hatsumôde = はつもうで

Hatsumôde(はつもうで): c’est la première visite au temple de l’année. On y prie pour faire des vœux de santé et de bonheur pour l’année à venir. Cette coutume est très répandue et les temples connues sont toujours bondés surtout entre le 1 Janvier et le 3 Janvier.

Même les personnes ne pratiquant pas de religion se rendent sans hésitation au temple en ce début d’année pour la 1ère visite. Après la 1ère prière de l’année (ou le 1er moment de recueillement), c’est aussi l’occasion de faire le tour des vendeurs ambulants qui tiennent des stands en plein air (YATAI ). On peut en trouver une grande variété dans les allées des temples et c’est l’occasion de déguster des spécialités sur le pouce :

Mon marchand préféré est le vendeur de ” TAKOYAKI ”, petite boule de pâte contenant des morceaux de poulpe cuit que l’on mange en marchant ou en s’installant sur un banc avec de la sauce sucrée-salée très bonne.

Aller au temple pour la 1ère fois de l’année permet donc de prier et aussi de profiter des stands de nourriture. C’est une des motivations pour moi (et de nombreux japonais) pour faire la première visite au temple à la nouvelle année !

Vocabulaire du HAIKU

かなえたい

KANAETAI

Je voudrais réaliser

  • かなえたい ( KANAETAI ) = vouloir réaliser       

ほうふ ねがい

HÔFU YA NEGAI

les aspirations et les vœux 

  • ほうふ ( HÔFU  ) = les aspirations
  • ねがい ( NEGAI ) = les vœux

はつもうで

HATSUMÔDE

  • はつもうで ( HATSUMÔDE) = la première visite au temple de l’année. On y prie pour faire des vœux de santé et de bonheur pour l’année à venir

Point culturel sur la nouvelle année au Japon

Comme nous l’avons vu, les japonais se rendent au temple à la nouvelle année pour se recueillir. Il existe de nombreux temples au Japon, dans les grandes villes comme à la campagne. Certains temples sont très connus et populaires.

> 3 temples très populaires au Japon lors de la nouvelle année :

Le torii de Meiji Jingu (porte sacrée)

           Chaque année, il y a plus de 3000,000 personnes qui viennent pour prier pendant le Nouvel  An. C’est le temple avec le plus grand terrain (700,000 m2 ) au Japon.

L’entrée du temple à Asakusa

Entre la grande porte et le temple, il y a 90 petits magasins d’objets et de vêtements traditionnels, de nourriture japonaise, de souvenirs… Après la prière, un petit tour de magasins est vraiment sympa !

photo of walkway between shinto shrine
Photo by Stephan Streuders on Pexels.com

            Plus de 10,000 portails rouges vous accueillent. Les vendeurs ambulants en plein air (Yatai ) du temple sont très réputés.        

Comment se passe la nouvelle année au Japon ?

Le nouvel an est l’un des jours de l’année les plus importants au Japon. C’est le moment où toute la famille se rassemble pour se souhaiter la bonne santé et le bonheur en prenant un repas ensemble.

C’est aussi l’occasion de célébrer de nombreuses coutumes traditionnelles et d’utiliser des expressions spéciales.

Voilà quelques mots, coutumes et expressions utilisés souvent pendant le Nouvel An

  • 「AKEMASHITE OMEDETÔ GOZAIMASU」 / あけましておめでとうございます = Bonne Année
  • 「KOTOSHIMO YOROSHIKU ONEGAISHIMASU」 / ことしもよろしくおねがいします = Merci d’avance pour cette année également
  • SHÔGATSU / しょうがつ / 正月 = le Nouvel An = généralement du 1er janvier jusqu’au 7 janvier
  • SHINNENKAI / しんねんかい / 新年会 = fête de la nouvelle année avec des amis, des camarades de classe, des collègues etc…
  • OTOSHIDAMA / おとしだま / お年玉 = les étrennes  – l’argent de poche que les enfants reçoivent de la part de la famille et des amis de la famille. L’argent est mise dans une enveloppe spéciale appelée otoshidama-bukuro ou pochi-bukuro.
  • NENGAJYÔ / ねんがじょう / 年賀状 = carte des vœux que les japonais s’envoient. C’est une des cartes les plus importantes au Japon. Les Japonais utilisent des cartes personnalisées avec des photos ou des dessins d’animaux en lien avec la calendrier chinois annuel représentant 12 animaux (zodiaque chinois). En 2021, c’est l’année de la VACHE par exemple.

Les 12 animaux du zodiaque chinois 

Le Japon utilise plusieurs systèmes pour compter les années ou se repérer dans le temps :

  • le calendrier grégorien depuis 1873 pour se repérer dans l’année (comme en Europe)
  • sur les documents officiels, le Japon utilise un système de décompte des années différent basé sur les règnes des empereurs.
  • Enfin, il utilise également le calendrier chinois concernant l’horoscope.
Voici la liste de 12 animaux
  • Souris / ねずみ / nezumi
  • Vache / うし / ushi
  • Tigre / とら / tora
  • Liévre / うさぎ / usagi
  • Dragon / たつ / tatsu
  • Serpent / へび / hebi
  • Cheval / うま / uma
  • Mouton / ひつじ / hitsuji
  • Singe / さる / saru
  • Coq / とり / tori
  • Chien / いぬ / inu
  • Sanglier / いのしし / inoshishi

Ces 12 animaux sont connecté aux 12 animaux du zodiaque chinois :

  • Jyûni-shi ( じゅうにし ) – jyûni = 12

Jyûni-shi est le nom donné aux 12 animaux ( souris, vache, tigre, liévre, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien, sanglier ) du Zodiaque oriental.

Ils sont associés à la date, l’heure du jour et les directions. Il y a longtemps, les gens utilisaient ces 12 animaux pour donner l’heure :

  • l’heure de souris 0 :00 /  l’heure de vache 2 :00 /   l’heure de tigre 4:00 /  l’heure de lièvre 6:00 /  l’heure de dragon 8:00 /   l’heure de serpent 10:00 /   l’heure de cheval 12:00 /   l’heure de mouton 14:00 /   l’heure de singe 16:00 /   l’heure de coq 18:00 /   l’heure de chien 20:00 /   l’heure de sanglier 22:00

Maintenant les Japonais utilisent ces 12 animaux du zodiaque chinois pour compter les années. Chaque année est associée à l’un des 12 animaux.

2021 est une année de vache, 2022 une année de tigre… Au nouvel n au Japon, on envoie des cartes de vœux avec des dessins de l’animal de l’année. Les Japonais connaissent le signe animal correspondant à leur année de naissance. La croyance populaire veut que chaque signe corresponde à certains traits de caractères et à un type de personnalité.

Quel animal pour quelle année ? Caractéristiques des signes du zodiaque chinois ?
Souris / ねずみ / nezumi
souris japonaise nezumi
nezumi = souris

Années correspondantes : 1960, 1972, 1984, 1996, 2008, 2020, 2032

Caractéristiques et traits de personnalité : avoir du tact, être sociable, gentil, doux, prudent, précis, savoir s’adapter aux environnements facilement comme les souris qui peuvent vivre dans toutes les conditions !

Vache / うし / ushi 
vache japonaise ushi
ushi = vache

Années correspondantes : 1961, 1973, 1985, 1997, 2009, 2021

Caractéristiques et traits de personnalité : discrétion, insouciant, avoir de la patience, être tolérant, avoir de la chance aux jeux, savoir adapter sa conduite aux circonstances dans les relations humaines.

Tigre / とら / tora    
tigre japonais tora
tora = tigre

Années corrrespondantes : 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022

Caractéristiques et traits de personnalité : avoir du courage, avoir beaucoup d’énergie, aimer les challenges, avoir bon cœur, avoir un caractère indépendant. Talentueux quand il travaille individuellement mais moins dans un groupe ou dans une société. Aventurier, sensible, curiosité intellectuelle.

Liévre / うさぎ / usagi    
lièvre japonais usagi
usagi = lièvre, lapin

Années correspondantes : 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023  

Caractéristiques et traits de personnalité : calme, capricieux, sensible, élégant, avoir de la longévité. toute sa vie comme une lièvre !

Dragon / たつ / tatsu  
dragon japonais tatsu
tatsu = dragon

Années correspondantes : 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024

Caractéristiques et traits de personnalité : être capable de se concentrer beaucoup, force d’action, intuition, fierté, impatience, obstiné, talent d’artiste, idéaliste.

Serpent / へび / hebi   
person with tattoo holds python
Photo by Sean Patrick on Pexels.com

Années correspondantes : 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, 2025

Caractéristiques et traits de personnalité : être prudent, touche à tout, fait le fier, avoir de l’ humour, avoir l’esprit de dévouement, avoir de la chance  financièrement, opiniâtre comme un serpent !

Cheval / うま / uma
uma = cheval

Années correspondantes : 1966, 1978, 1990, 2002, 2014, 2026

Caractéristiques et traits de personnalité : être intelligent, adroit, actif, peu méticuleux, pressé, avoir un haut niveau de communication avec des gens comme le cheval !

Mouton / ひつじ / hitsuji
 mouton japonais hitsuji
hitsuji = mouton

Années correspondantes : 1967, 1979, 1991, 2003, 2015, 2027

Caractéristiques et traits de personnalité :être prudent, généreux, pacifiste, poli, élégant, indécis. Se met en colère rarement comme un mouton !

Singe / さる / saru    
black and white dark decoration faces
Photo by George Becker on Pexels.com

Années correspondantes : 1968, 1980, 1992, 2004, 2016, 2028

Caractéristiques et traits de personnalité : être positif, optimiste, populaire, se lasse facilement, sais bien vivre, intelligent, adroit comme un singe !

Coq / とり / tori     
coq japonais tori
tori = coq, poule

Années correspondantes : 1969, 1981, 1993, 2005, 2017, 2029

Caractéristiques et traits de personnalité :libéral, avoir de nombreux d’amis. Avoir de l’intuition, être ordonné, cacher ses sentiments profonds, se résigne facilement, être fier comme un coq !

Chien / いぬ / inu      
chien japonais inu
inu = chien

Années correspondantes : 1970, 1982, 1994, 2006, 2018, 2030

Caractéristiques et traits de personnalité : être honnête, doux, intelligent, sensible aux injustices, parfois négatif, têtu, d’une nature inquiète, fidélité comme un chien !

Sanglier / いのしし / inoshishi   
sanglier japonais inoshishi
inoshishi = sanglier

Années correspondantes : 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031

Caractéristiques et traits de personnalité : être impatient, pressé, têtu, honnête, unique, original, manque d’harmonie, avance tout droit vers son but comme un sanglier !

Pour finir cet article, je vous propose une petite histoire japonaise à propos des 12 animaux.

Conte ancien japonais de la nouvelle année  ( par auteur inconnu ) / むかしばなし / MUKASHI BANASHI

Le commencement de Jyûni-shi / じゅうにし の はじまり / JYÛNI-SHI NO HAJIMARI 

  • じゅうにし( jyû-ni shi ) = 12 animaux du zodiaque chinois 
  • はじまり ( hajimari ) = le début
  • むかし ( mukashi ) = ancien
maneki neko apprendre le japonais

Il y a longtemps, un dieu a rassemblé tous les animaux de la terre et a dit : “Au matin du 1er jour de la nouvelle année, venez me voir pour échanger des saluts. Je nommerai chaque année du nom de l’animal qui sera venu, par ordre d’arrivée.”

Les animaux attendent alors patiemment le 1er jour de l’année pour aller voir le dieu. Tout ne se déroule pas comme prévu. Le chat oublie la date que le dieu avait indiqué et part voir la souris pour lui demander :

“Quel jour doit-on aller voir le dieu stp ?”

La souris répond au chat espièglement : ” c’est le 2 Janvier qu’il faut aller voir le dieu.” 

Le dernier jour de l’année, la vache se met en marcher pour aller voir le dieu. Soudainement, la vache croise la souris et lui a dit : “puisque je marche lentement, je pars en avance.” La souris monte alors sur le dos de la vache en se disant que c’est plus simple comme ça.

Au matin du 1er jour de la nouvelle année, la vache arrive devant le dieu avec la souris sur son dos. Celle-ci descend du dos de la cache et court vers le dieu en disant : “je suis la première !”

C’est au tour de la vache, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier d’arriver devant le dieu.

Le lendemain du 1er jour de l’année, le chat arrive enfin devant le dieu et comprend qu’il a raté le rendez-vous .

“Le souris m’a trompé !”Fou de rage, le chat se met à pourchasser la souris sans relâche. Depuis ce jour, dés que le chat trouve une souris, il court aprés. « FIN »

Bien que le chat ne soit pas devenu l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, il est devenu le fameux MANEKINEKO ( まねきねこ ), un des symboles de bonheurs au Japon.

クイズ : わたし の はいく の きご は なんでしょう?

KUIZU :  WATASHI NO HAIKU NO KIGO WA NANDESHÔ ?

QUIZ :  C’est quoi le kigo dans mon haiku ?

こたえ : 

KOTAE : Hatsumôde

Réponse :  la première visite de l’année au temple ou au sanctuaire. On y prie pour faire des vœux de santé et de bonheur pour l’année à venir.

Et si vous écriviez un HAIKU ?

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons ce très bon recueil de HAIKU du maître de ce art BASHÔ (en japonais et français)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire (8)

  • Aline|

    Je ne connais pas du tout le Japon, alors votre article est très dépaysant, ça fait du bien 🙂 Et j’adore les haikus !

    • Machiko et Laurent|

      Merci beaucoup Aline. Les japonais adorent les haïku et s’amusent à en écrire assez souvent 🙂

  • Nicolas|

    Merci à tous les deux pour cette nouvelle plongée. J’étais persuadé que les japonais n’étaient pas croyant, du coup j’ai été surpris de voir l’importance qu’ils accordent à la première du nouvel an ?!?! Comme quoi même le peu de choses qu’on croit savoir sur un pays, n’ont souvent rien à voir avec la réalité. Seule solution… Y aller un jour ! Merci encore.

    • Machiko et Laurent|

      Oui y aller car c’est un pays aux contrastes saisissants et très intéressant. Le niveau de service est incroyable également et les japonais sont très respectueux.

  • Miren|

    Merci pour cet article dense et très riche en informations. C’est vraiment très intéressant!

    • Machiko et Laurent|

      Merci beaucoup Miren Il y a beaucoup à dire et nous avons synthétisé 🙂

  • Lara Tabatabai|

    J’aime beaucoup ces temples et c’est vraiment propice aux recueillement ! Ils sont magnifiques.

    • Machiko et Laurent|

      Merci beaucoup Lara 🙂 A Tokyo par exemple, on peut marcher au milieu des buildings et tomber tout à coup sûr un temple qui donne l’impression d’être hors du temps. Ces contrastes sont saisissants 😉

  • Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Souhaitez-vous recevoir gratuitement notre manuel "mes premiers pas en japonais et notre cahier d'écriture" en pdf