Comment faire des sushi maison ? Recette facile en 6 étapes

Les sushis ne sont pas seulement devenus populaires pour être des aliments délicieux, mais aussi en raison des nutriments qu’ils fournissent. De plus, la recette originale du sushi comprend peu de graisses saturées, puisque sa préparation est à base d’ingrédients frais et naturels.

Dans cet article, nous allons apprendre à faire des sushis maison en suivant la recette japonaise, afin d’obtenir un résultat le plus proche possible des sushis traditionnels.

faire de sushi maison - maki sushi
Maki au concombre et au saumon

Sushis ou makis ?

Avant de commencer, nous allons faire la différence entre « sushi » et « maki ». En réalité, le mot sushi désigne une manière spécifique de préparer le riz, aliment de base de l’alimentation japonaise. Il permet de préparer ou d’accompagner toutes sortes d’entrées, de plats et de desserts comme le gâteau japonais à la fraise.

Entre autres ingrédients, les sushis sont nécessaires pour confectionner les rouleaux farcis que l’on appelle « maki ». De même, les sushis sont utilisés pour préparer d’autres plats typiquement japonais tels que le nigiri, l’onigiri, le temaki, etc.

Lorsqu’on parle de maki, il s’agit d’un rouleau qui peut être rempli de poisson, d’avocat, de concombre et autres ingrédients. Il est dans sa version la plus classique recouvert d’une algue Nori.

Voyons maintenant comment préparer soi-même des makis avec une recette simple.

Ingrédients et recette de sushi maison en 6 étapes

Faire des rouleaux de sushi maison est toujours un excellent moyen de surprendre vos amis et votre famille. Comme toute recette, préparer des sushis nécessite d’apprendre quelques étapes, de choisir les bons ingrédients et ustensiles.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Excellent gâteau japonais à la fraise

Bien que la préparation des sushis ne soit pas compliquée, cela prend un peu de temps, il est donc également important d’être patient. C’est ainsi que nous pourrons préparer ce plat typique japonais correctement avec ses nombreuses variétés.

Les ingrédients dont nous aurons besoin pour faire nos sushis sont peu nombreux, mais doivent être bien préparés.

Commençons par la préparation du riz.

Ingrédients nécessaires pour la préparation du riz japonais :

  • Riz spécial sushi à grains ronds
  • Vinaigre de riz
  • Sucre
  • Sel

Pour les garnitures :

  • Poisson frais (saumon, thon, daurade…)
  • Légumes et crudités (avocat bien mûr, concombre, carotte…)
  • Feuilles d’algues Nori pour envelopper les sushis
  • Wasabi et/ou mayonnaise légère

1. Laver et cuire le riz à sushi

Cette étape est essentielle pour la réussite de nos sushis maison. La façon de bien laver le riz est la suivante : placez un verre de riz dans une passoire et lavez-le abondamment à l’eau froide.

Rincez et répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. Ce processus permet de ramollir le riz et lui donne une bonne texture.

Une fois le riz lavé, mettez de l’eau à bouillir et faites cuire pendant les minutes indiquées sur le paquet. Utilisez 2 à 3 mesures d’eau pour une de riz pour qu’il soit bien cuit. Ajoutez une pincée de sel.

2. Refroidir et sécher le riz

Cette étape est tout aussi essentielle pour notre recette maison. Une fois que le riz a fini de cuire, nous allons le mettre dans un récipient plat (en bois de préférence) et le laisser refroidir plusieurs minutes couvert d’un chiffon propre.

Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement.

3. Préparer l’assaisonnement et en imprégner le riz

Mélangez un peu de sucre dans du vinaigre de riz et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Ensuite, incorporez progressivement ce mélange dans le riz.

Il est important de ne pas verser tout le vinaigre et le sucre d’un seul coup. Il faut étaler lentement le liquide à l’aide d’une cuillère et remuer délicatement le riz pour qu’il s’en imprègne.

Les personnes qui ont lu cette article ont aussi lu :  Tonkatsu-porc pané à la japonaise et sa sauce

4. Disposer le riz sur la feuille d’algue

Prenez un tapis à rouler les makis et déposez-y une feuille d’algue Nori. Recouvrez-la d’environ 1 cm de riz. Laissez un espace vide de 2 cm au bout de l’algue, face à vous.

Pour étaler le riz sur l’algue, il est important d’être minutieux pour ne pas l’écraser complètement. Humidifiez vos mains pour manipuler le riz plus facilement.

5. Mettre les ingrédients et assembler le rouleau de sushi

L’assemblage du roll est la dernière étape de notre recette de sushi maison.

Mettez un peu de wasabi ou de mayonnaise et disposez ensuite les garnitures choisies sur toute la largeur du riz.

Pour assembler les makis, vous devez faire rouler les algues vers l’avant à l’aide du tapis. Faites des arrêts à chaque tour pour presser l’algue vers vous de manière à ce que le rouleau soit assez compact. Enfin, humidifiez légèrement l’espace que vous avez laissé vide et fermez le rouleau.

6. Couper les makis et servir

Coupez les makis de manière à ce que tous les morceaux aient la même taille, environ 2 à 3 cm. Pour cela il est indispensable d’avoir un très bon couteau et que sa lame soit bien humide.

Vous n’avez plus qu’à servir les makis accompagnés de sauce soja, d’un peu de wasabi et de quelques tranches de gingembre.

Et si vous avez quelques notions de japonais, prononcez : “Itadakimasu”. L’équivalent de bon appétit !

Article écrit par Cédric du blog kasamaki

Notre recommandation de KIT SUSHI

Pour faciliter la réalisation de vos sushi, nous vous recommandons ce KIT qui est facile d’utilisation, d’entretien et qui vous permettra de réaliser d’excellents sushi facilement.

cliquez sur l’image pour plus d’informations

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :