L’automne au Japon

Voici un haïku d’automne très connu au Japon de Masaoka Shiki

Un haïku (俳句, haiku) est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses.

Le Haïku est un style de poésie japonaise comprenant de petits poèmes de 17 syllabes, divisées en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes respectivement. C’est une forme poétique très codifiée dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Les enfants japonais étudient ce style de poésie dès l’école primaire et la plupart des japonais connaissent par cœur les haïku célèbres et en inventent pour se divertir.

>> voir + de Haïku de Masaoka Shiki)

momiji-apprendrelejaponais-decouvrirlejapon

正岡 子規(1867-1902)

まさおか しき

Masaoka Shiki

 

あかとんぼ

akatonbo

Un sympètre  (libellule) rouge sang

あか (aka) = rouge

とんぼ (tonbo) = libellule

あかとんぼ (akatonbo) = sympètre rouge sang

 

つくばに くも も

tsukuba ni kumo mo

nuage sur le Mont Tsukuba

くも (kumo) = nuage

 

なかりけり

nakarikeri

il n’y a pas

 

Traduction : Machiko et Laurent

Blog : www.apprendrelejaponais-decouvrirlejapon.com

Masaoka Shiki a composé ce haiku en Octobre 1894. Le ciel était bien dégagé et il a bien pu voir le MontTsukuba (877m, 100km nord-est de Tokyo). Dans le ciel il y avait un sympètre rouge sang qui voltigait partout. Le sympètre rouge sang est un des symboles de l’automne au Japon.

Venez profiter de l’automne au Japon et cherchez  le sympètre rouge sang 😉

 

L’automne au Japon

 L’automne est une saison très agréable et relativement douce au Japon. Les feuilles des arbres  changent de couleur, deviennent rouges, jaunes etc et offrent un spectacle visuel et olfactif magnifique (Kōyō = 紅葉, littéralement « feuille rouge » / momiji = 紅葉/椛, littéralement feuilles de l’érable japonais ). C’est une période ou l’on apprécie les balades en forêt. Si l’on habite à Tokyo, c’est l’occasion d’aller sur le Mont Takao ou le Mont Tsukuba.

feuilles rouges au Japon en automne

calendrier des changements de couleur des feuilles au Japon

Mont Takao

Le mont Takao (高尾山, Takao-san) est un sommet de Hachiōji, dans la préfecture de Tokyo, au Japon. A 1h00 environ de Tokyo en train, c’est une balade incontournable à faire sur une journée que nous recommandons vraiment. Il y a 7 sentiers de randonnée à choisir. Il faut compter environ 2h00 pour monter et 1h30 pour descendre.

Mont Takao

Mont Takao

Mont Tsukuba

Le mont Tsukuba (筑波山, Tsukuba-san) est une montagne du Japon qui culmine à 870 m. Elle est située dans la préfecture d’Ibaraki. Elle est connue pour sa forme, elle est constituée de deux pics : le Nyotai-san (877 m) et le Nantai-san (871 m). Beaucoup de gens font l’ascension de cette montagne qu’ils surnomment la montagne bleue pour la vue panoramique qu’ils auront au sommet.

Mont Tsukuba

Mont Tsukuba

Par temps clair il est possible d’apercevoir Tōkyō, le lac Kasumigaura et le mont Fuji. La plupart des montagnes du Japon sont d’origine volcanique mais le mont Tsukuba n’est pas d’origine volcanique puisqu’il est constitué de granite et de gabbro. On y extrait du granite.

 En résumé, l’automne est une saison à ne pas rater si vous allez au Japon. Nous recommandons cette période sans hésiter. Les températures sont encore très agréables et le spectacle des changements de couleurs des arbres est magnifique.

Momiji

Et vous, quelle est votre saison préférée ? Pourquoi ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Souhaitez-vous recevoir gratuitement notre manuel "mes premiers pas en japonais"