Nous vous présentons ici un article invité sur la cuisine bolivienne écrit par Ana Mikaela du blog sur la langue espagnole PIZARRA. Un article invité est écrit par une personne d’un autre blog et permet de découvrir de nouvelles choses. L’article invité doit être en lien avec une des thématique du blog accueillant (ici la cuisine).
La cuisine bolivienne, bien que souvent méconnue, regorge de plats savoureux et typiques. Elle est très réputée pour sa variété et ses belles couleurs. Cela est en partie dû à l’influence espagnole lors de la colonisation du pays en 1539.
La gastronomie et les spécialités culinaire Bolivienne
En Bolivie, les habitants mangent énormément de céréales. Le quinoa étant d’ailleurs l’aliment le plus utilisé suivi de prés par la pomme de terre. Mais ce qui saute aux yeux, c’est quand on se balade dans les rues de la Paz (La capitale), Santa Cruz ou Sucre. On peut y retrouver de nombreux stands de street food et des marchés proposant de nombreux fruits et légumes. C’est un plaisir pour les papilles.
D’ailleurs, ce qui est vraiment super, c’est que si vous visitez la Bolivie, vous aurez des différences de culture entre les différentes régions. Cela signifie qu’on ne mange pas de la même façon dans la région des Andes que dans la région tropicale.
Cuisine bolivienne : comment mange-t-on en Bolivie ?
La question peut paraître étrange, mais on ne mange pas de la même façon en France qu’en Bolivie. En effet, en plus des repas « classiques » il est très courant de manger en milieu de matinée. Cela s’appelle « La Sajra Hora ». C’est souvent une pause méritée pour les travailleurs qui vont alors manger un ou deux « Saltenas » qui sont les empanadas Boliviens. Cela ressemble à des petites tourtes garnies avec de la viande, des légumes ou du fromage.
Tous les weekends, il y a aussi les réunions de famille au moment du thé qui peuvent durer plusieurs heures. C’est l’occasion de partager des biscuits ou des « Cuñapes » (Des boules de fromage).
Comme vous pouvez le voir, c’est assez gourmand.
Quelques spécialités Boliviennes
Comme je vous le disais un peu plus haut, il y a certaines spécialités Boliviennes qui dépendent des régions.
Dans la région des Andes, comme c’est assez proche du lac Titicaca, la truite de ce lac est très largement consommée. Il n’y a pas de mer autour de la Bolivie, le lac Titicaca est donc l’un des seuls endroits où il est possible de pêcher des poissons. Et la truite est célèbre et réputée. D’ailleurs, si vous souhaitez vous rendre dans ce coin, il y a de nombreux restaurants tout autour du lac.
La viande de Lama est aussi beaucoup consommée. Cela peut être étonnant, mais c’est un peu comme la vache en France. Le goût est d’ailleurs assez ressemblant.
En revanche dans les régions tropicales, c’est la vache qui est mangée toute l’année par les habitants. Nous pouvons aussi trouver des fruits très peu connus comme le Copoazú (Famille du cacao) ou l’Achachairú, très rafraîchissant.
Des plats typiques de la cuisine bolivienne
Pour terminer sur la cuisine en Bolivie, voici quelques plats qu’il faut à tout prix essayer :
- La Sopa de mani : Une soupe de cacahuète avec du poulet
- Sandwich de Chola : Un sandwich à la viande réalisé par les Cholitas (Femmes indigènes de Bolivie)
- Silpancho : Un plat très calorique de la région de Cochabamba avec riz, patates, tomates et escalope milanaise
- Les « Salteñas » : Les empanadas Boliviens
Et si vous n’êtes pas sûr de comprendre ce qu’il y a dans votre plat. Voici comment demander les ingrédients en espagnol : ¿Puede decirme los ingredientes de este plato?
D’ailleurs, c’est toujours très important d’apprendre quelques phrases ou mots en espagnol pour voyager en Bolivie. Cela peut éviter quelques mauvaises surprises.
Voici d’ailleurs un peu de vocabulaire espagnol en rapport avec la cuisine qu’il est intéressant de connaître :
- Petit-déjeuner : el desayuno ;
- Végétarien : vegetariano (Masculin) – vegetariana (Féminin) ;
- Cuisiner : cocinar ;
- Allergique : Alérgico (Masculin) – alérgica (Féminin) ;
- Poisson : Pescado ;
- Viande : Carne ;
- L’addition : La cuenta ;
- Manger : Comer.
La recette des empanadas
Voici une recette simple à faire chez soi pour manger de délicieux empanadas au fromage. C’est idéal pour l’apéritif et cela ne prend pas beaucoup de temps à réaliser.

Vous aurez besoin des ingrédient suivants :
- De la pâte à pain (ou pâte brisée si vous ne trouvez pas) ;
- Du fromage râpé ;
- Un jaune d’œuf.
Voici les étapes de réalisation :
- Préchauffer le four à 220 degrés ;
- Etaler la pâte à pain et y découper des ronds à l’aide d’un verre ;
- Déposer du fromage râpé sur une des deux moitié de chaque rond ;
- Refermer pour former un petit chausson ;
- Badigeonner de jaune d’œuf chaque chausson ;
- Mettre au four pendant 10 minutes à 220 degrés.
Et si vous n’aimez pas le fromage, vous pouvez garnir avec ce que vous souhaitez : Légumes, viandes ou farce.
Merci d’avoir lu cet article invité sur la culture bolivienne. Vous pouvez bien sûr retrouver nos contenus sur la langue japonaise dans nos différents articles. Nous vous conseillons de commencer par notre page débutant.